Lutte contre la corruption au Togo : Pourquoi les lanceurs d’alerte sont-ils importants ?

C’est un nouveau pas dans la lutte contre la corruption au Togo. L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), ce mardi 13 décembre, a mis à la disposition des lanceurs d’alerte le 8088.

En effet, les lanceurs d’alerte sont indispensables dans la lutte contre les fraudes. Ils jouent un grand rôle dans le processus de la commande publique ou dans l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit, etc. L’ARCOP s’appuie vraiment sur eux pour lutter contre le fléau sur le territoire togolais.

« Le rôle de l’auteur d’alerte dans la commande publique », ce thème a fait l’objet d’une conférence organisée par l’ARCOP ce mardi 13 décembre 2022 à Lomé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre donc de la commémoration de la Journée Internationale du Lutte contre la corruption célébrée chaque 9 décembre.

Au cours de cette conférence publique, l’institution a annoncé la mise à disposition du 8088, un numéro vert pour les lanceurs d’alertes. Avec cette syntaxe, les auteurs d’alerte peuvent dénoncer des faits de corruption.

Selon les informations, les participants de cette conférence ont été formés sur le « rôle d’un lanceur ou auteur d’alerte, ses responsabilités ainsi que les mécanismes de protection ».

Qui sont les lanceurs d’alerte en matière de corruption ?

C’est un dénonciateur, une personne qui peut être un employé d’une entreprise ou d’une agence gouvernementale, divulguant des informations au public ou à une autorité supérieure.

Les lanceurs d’alerte restent donc aux aguets concernant un acte répréhensible, qui peut prendre la forme d’une fraude, d’une corruption, etc.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !